Représentation institutionnelle et partenariats 

France Eau Publique est intégré dans un maillage d’acteurs locaux et s’appuie sur la richesse de ses membres pour porter la voix de la gestion publique auprès de plusieurs partenaires et instances nationales de l’eau.

Fédération Nationale de Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR)

Logo de la FNCCR

France Eau Publique est un réseau de la FNCCR. Créée en 1934, la FNCCR est une association de collectivités locales entièrement dévolue à l’organisation de services publics. Organisme représentatif et diversifié, elle regroupe à la fois des collectivités qui délèguent les services publics à des entreprises et d’autres qui gèrent elles-mêmes ces services publics (régies, SEM, coopératives d’usagers…).

La FNCCR accompagne ses adhérents dans l’organisation technique, administrative et financière des services publics locaux en réseau et des activités qui leur sont liées (cartographie numérique et gestion des données, mise en commun de moyens, groupements de commandes, etc.). Elle exprime le point de vue collectif de ses adhérents, notamment lors de la préparation des textes législatifs et réglementaires et dans le cadre de négociations à caractère national avec des entreprises délégataires.

Aqua Publica Europea (APE)

Logo de Aqua Publica Europea

Fondée en 2008, Aqua Publica Europea est une association internationale d’opérateurs publics, visant à promouvoir la gestion publique de l’eau aux niveaux européen et international. Elle facilite les échanges d’expériences entre opérateurs, contribue à la politique internationale dans le domaine de l’eau et soutient le développement de la communauté internationale de l’eau par la promotion du dialogue multi-acteurs.

Médiation de l’Eau

Logo de la Médiation de l'Eau

La Médiation de l’eau est une association ayant pour but de faciliter le règlement amiable des litiges de consommation qui peuvent survenir entre les consommateurs et les services publics d’eau et d’assainissement. Le réseau France Eau Publique est membre du Conseil d’administration de la Médiation de l’eau, avec deux représentants siégeant au collège des opérateurs, et deux sièges au sein du collège des collectivités au titre de la FNCCR.

Comité National de l’Eau (CNE)

Logo du Comité national de l'eau

Le Comité national de l’eau constitue l’instance nationale de consultation sur la politique de l’eau. Instauré en 1964 et placé auprès du ministre chargé de l’environnement, il est consulté sur les grandes orientations de la politique de l’eau, les projets d’aménagement et de répartition des eaux ayant un caractère national ou régional, ainsi que sur l’élaboration de la législation ou de la réglementation en matière d’eau.

Il comprend 166 membres, représentants des usagers, des collectivités territoriales, de l’État et de ses établissements publics, des parlementaires, des représentants du CESE ainsi que les présidents des comités de bassin et des comités de l’eau et de la biodiversité, et des personnalités qualifiées. Plusieurs élus du réseau France Eau Publique y sont présents et y portent la voix des acteurs publics de l’eau.

Filière Française de l’Eau (FFE)

Logo de la Filière Française de l'Eau

La Filière Française de l’Eau est une confédération rassemblant l’ensemble des acteurs du secteur de l’eau. Elle rassemble plus de 1 400 entreprises ou entités et le secteur de l’eau représente en France 124 000 emplois. Le savoir-faire français permet que 128 millions de personnes soient desservis en eau potable et 112 millions de personnes en assainissement dans le monde. Le réseau France Eau Publique est membre de la Filière française de l’eau et y porte la voix des opérateurs publics de l’eau, aux côtés de la FNCCR qui y représente les collectivités.

Global Water Operators’ Partnerships Alliance (GWOPA / ONU-Habitat)

L’Alliance Mondiale des Partenariats entre Opérateurs d’Eau (GWOPA / ONU Habitat) est un réseau international créé en 2009 pour soutenir les opérateurs de l’eau par le biais de partenariats entreo pérateurs de l’eau (WOP). Les WOP sont des échanges de soutien entre deux ou plusieurs opérateurs du secteur del’eau, réalisés sur une base non lucrative, dans le but de renforcer les capacités et les performances des opérateurs afin de fournir un meilleur service à un plus grand nombre de personnes.

Revenir en haut de page