📻 Écoutez l’intervention de Christophe Lime, président de France Eau Publique, dans le journal de 15h de France Info, le 8 juillet 2025
Alors que la proposition de loi Duplomb prévoit de réautoriser l’usage de l’acétamipride, un néonicotinoïde controversé, Christophe Lime, président de France Eau Publique, était l’invité du journal de 15h sur France Info ce mardi 8 juillet.
Cette substance, suspectée d’effets délétères sur la santé humaine et la biodiversité, soulève de vives inquiétudes dans le monde de la santé publique et parmi les acteurs de l’eau. Si certains agriculteurs défendent sa réintroduction, faute d’alternatives pour certaines cultures, France Eau Publique appelle à la prudence.
« Nous préférons prévenir plutôt que réparer. On peut toujours construire des usines de traitement pour retirer les polluants, mais à des coûts très élevés. Notre priorité, c’est la préservation de la ressource en amont », a rappelé Christophe Lime.
Face à l’incertitude scientifique persistante autour de l’acétamipride, France Eau Publique défend une application stricte du principe de précaution, notamment pour protéger les captages d’eau potable et les populations les plus vulnérables, comme les jeunes enfants.
« Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas prouver aujourd’hui une dangerosité absolue que le risque n’existe pas. Le doute doit nous conduire à éviter de reproduire les erreurs du passé », a souligné le président du réseau.
L’intervention aborde également les défis liés à la qualité de l’eau en France, les effets cocktail des pesticides, la nécessité de recherches scientifiques indépendantes, et les conséquences de la fermeture progressive de captages d’eau depuis les années 1980.