Manifeste pour les élections européennes 2024

La pandémie de Covid 19 et l’invasion russe en Ukraine ont particulièrement démontré la dépendance de l’Union européenne envers des pays tiers pour la fourniture de biens, de matières premières et de services essentiels.

Pour renforcer son autonomie stratégique et progresser vers une Europe plus compétitive et résiliente face aux transformations technologiques et géopolitiques mondiales, l’Union européenne veut investir davantage dans des secteurs innovants comme la production d’hydrogène, les services numériques ou les technologies des semi-conducteurs.

Toutes ces industries ont un point commun : elles requièrent de grandes quantités d’eau de haute qualité.

Néanmoins, le dérèglement climatique, se manifestant par des évènements pluvieux et de sécheresse plus fréquents et intenses, menace notre disponibilité de l’eau, compromettant ainsi toute stratégie de l’UE visant à assurer un avantage concurrentiel sur la scène mondiale.

Pour relever ces défis, la résilience et la compétitivité du système agricole et industriel de l’Europe seront déterminées par notre capacité à réduire notre dépendance à l’eau.

La législation européenne en vigueur dans le domaine de l’eau établit déjà un cadre solide pour la gestion et la protection des ressources en eau.

Cependant, il existe encore des lacunes, des incohérences et des reculs qu’il convient de corriger pour garantir que la gestion des ressources en eau en Europe soit socialement équitable, économiquement efficace et écologiquement durable.

France Eau Publique est membre de Aqua Publica Europea qui appelle les futurs décideurs politiques européens à mettre en pratique les recommandations suivantes dans le cadre du prochain mandat :

  • Renforcer notre résilience face à la pénurie d’eau grâce à un cadre d’action commun
  • Développer un nouveau modèle de financement pour le secteur de l’eau afin de concilier accessibilité et viabilité financière
  • Compléter le cadre réglementaire nécessaire à la réalisation de la circularité pour les boues et les nutriments qui résultent du traitement des eaux usées
  • Fermer la boucle « eau, énergie, pollution »
  • Promouvoir le développement des capacités dans le secteur de l’eau grâce à des partenariats mondiaux à but non lucratif
Revenir en haut de page