


France Eau Publique a tenu sa réunion annuelle les 16 et 17 octobre à Grenoble, réunissant l’ensemble de ses membres autour des grands enjeux actuels de la gestion publique de l’eau.
Les travaux ont été ouverts par Laura Siefert, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole chargée du cycle de l’eau, et par Christophe Lime, président de France Eau Publique. Les échanges de la première journée ont porté sur les usages de l’intelligence artificielle dans la gestion publique de l’eau, à partir des résultats de l’enquête menée par le réseau sur la perception de ses membres, enrichis par plusieurs retours d’expérience concrets présentés par les opérateurs et collectivités adhérents.
La seconde journée, introduite par Jean-Luc Dupont, président de la FNCCR, a permis d’évoquer les temps forts de l’année 2025 et d’échanger sur les actualités européennes, avec la participation de Bernard Van Nuffel, président d’Aqua Publica Europea, ainsi que sur les évolutions nationales présentées par l’équipe du département Cycle de l’eau de la FNCCR.
Moment charnière pour France Eau Publique, cette rencontre a permis d’anticiper les échéances municipales de 2026 et de poser les bases d’un fonctionnement renouvelé et d’un programme de travail ambitieux pour les années à venir.