« Jeudi 9 février 2023, l’ensemble des délégués désignés par les intercommunalités fondatrices du syndicat mixte fermé de production et de transport en gros de l’eau potable se sont réunis à Evry-Courcouronnes pour procéder à l’installation de cette nouvelle entité publique : Eau du Sud Francilien. »
La création de cette nouvelle entité publique s’inscrit dans une démarche conduite, de manière unanime et au-delà des clivages politiques, par 4 intercommunalités du sud francilien : les communautés d’agglomération de Cœur d’Essonne, Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, Val d’Yerres Val de Seine et l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, et le soutien du Conseil départemental de l’Essonne et de la communauté d’agglomération Paris-Saclay.
Eau du Sud Francilien sera désormais l’interlocutrice de Suez pour engager les discussions en vue du rachat des installations de production et de transport qui constituent le Réseau Interconnecté Sud Francilien (RISF). En ce qui concerne la distribution de l’eau potable, elle restera du champ de compétence de chacune des intercommunalités.
Ces négociations visent à faire prévaloir l’intérêt général dans la gestion des ressources en eau dans un contexte de raréfaction de plus en plus marquée, abordant des sujets clés comme la protection de la ressource, la transparence et la tarification du service.