Atelier des Métamorphoses : L’eau et le sport dans la ville à +4°C, une (im)possible combinaison ?

Atelier metamorphoses

Le 11e atelier des Métamorphoses organisé par Eau de Paris nous invite à explorer la relation entre sport et eau, ainsi que les nouveaux imaginaires collectifs et individuels dans un contexte d’adaptation de nos pratiques sportives à la raréfaction de la ressource en eau.

Description de l’atelier

Le sport est durablement confronté au changement climatique. Pour que sa pratique survive dans des milieux naturels et urbains fortement marqués par le réchauffement, alors l’ensemble des acteurs a tout intérêt à s’emparer de la question du climat, à accepter la survenance de ruptures et à repenser les fonctionnalités sociales du sport. D’autant que la question de l’eau va bousculer radicalement certains de ses fondamentaux.

L’adaptation du corps, des infrastructures, des pratiques sportives aux fortes chaleurs et à la raréfaction de la ressource suffira-t-elle à ce que cette activité essentielle à la santé publique puisse se perpétuer dans de nouvelles conditions climatiques ? Hier, symbole de performance, de rapport à la nature ou de plaisir, à quelles représentations le sport renverra-t-il demain ? Quelles relations se noueront entre sport et eau, créatrices de nouveaux imaginaires collectifs et individuels ? En particulier, les activités nautiques et aquatiques deviendront-elles le sport du 21e siècle, y compris en ville, et selon quelles combinaisons ?

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris, Eau de Paris lance le débat !

Les intervenants

  • François Bellanger, prospectiviste, directeur de Transit Consulting, structure spécialisée en prospective et stratégie urbaine, mobilitaire et sportive. Il est le co-fondateur avec Patrick Roult de l’Insep des Rencontres de la Prospective Sportive®.
  • Maël Besson, fondateur de Sport 1.5. Spécialiste de la transition écologique du sport, il a piloté le rapport « Sport Climat » du WWF (2021) et le Rapport d’évaluation de la Stratégie « Héritage & Durabilité » de Paris 2024 (2023).
  • Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris, chargé du Sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Depuis 2021, il est également en charge de la Seine. Pierre Rabadan est un ancien international et joueur de rugby professionnel.

Pour plus d’informations sur le programme de « L’eau et le sport dans la ville à + 4°C,
une (im)possible combinaison ? »,
cliquez-ici

Informations pratiques (si suivi en présentiel)
L’Atelier des Métamorphoses « L’eau et le sport dans la ville à + 4°C, une (im)possible combinaison ? » se tiendra le jeudi 28 mars de 10 h à 12 h (Accueil à partir de 9 h 30)

Académie du Climat – 2 place Baudoyer – 75004 Paris

Accès métro : Hôtel de Ville (1 et 11) – Saint-Paul (1) – Pont Marie (7)

Revenir en haut de page