Le 17 et 18 janvier, France Eau Publique a eu l’opportunité de contribuer aux échanges lors des troisièmes dialogues des facilitateurs européens des partenariats d’opérateurs d’eau (WOPs), organisés par l’Alliance Globale des Partenariats des Opérateurs d’Eau (GWOPA).
L’objectif de cette troisième édition était de faciliter l’échange et l’apprentissage des acteurs européens concernant les mécanismes financiers et juridiques de soutien aux WOPs, afin de favoriser leur reproduction, adaptation et amélioration.
Suite à un tour de table axé sur les cadres financiers et juridiques dans différents contextes européens, la présentation et la discussion de la dernière enquête lancée par GWOPA sur ce sujet ont permis d’identifier la diversité des mécanismes européens de soutien aux partenariats entre pairs, ainsi que leurs limites et les pistes d’amélioration possibles.
Enfin, la deuxième journée a été consacrée à la présentation du programme EU-WOP, programme phare de partenariats entre opérateurs du secteur de l’eau, dirigé par GWOPA/UN-Habitat et financé par la Direction générale de la Commission européenne pour les partenariats internationaux (DG INtPA).
À la demande de la Commission européenne, une nouvelle phase du projet débutera en 2025, et ces consultations régionales ont permis de sensibiliser quant à la portée du programme, de recueillir des contributions et d’identifier les liens et opportunités pour accroître son impact.