Atelier des Métamorphoses : L’eau demain, une affaire de femmes ?

Atelier metamorphoses

Le 13e atelier des Métamorphoses organisé par Eau de Paris nous invite à explorer la relation entre l’eau et le genre en France.

Description de l’atelier

Dans l’imaginaire collectif, l’eau nourrit et berce comme la mère/mer, abrite nymphes et sirènes. Dans les sociétés traditionnelles, les femmes veillent aux réserves d’eau à la maison et vont au puits… Si l’eau n’a intrinsèquement pas de genre, elle a été largement féminisée au travers des représentations, des langages, des mythes, des rôles sociaux.

Au XIXe siècle, dans les pays occidentaux, la gestion de la ressource s’est technicisée, artificialisée, transformée en une activité de réseaux, d’usines et, à partir du dernier quart du XXème siècle, d’automates et d’ordinateurs. Comme au temps des Romains et de la construction des thermes, canaux et aqueducs, le secteur et son vocabulaire se sont masculinisés.

Pourtant, depuis une quinzaine d’années, des figures féminines émergent dans ce secteur dont le caractère vital, au cœur de grands enjeux économiques, sociaux et écologiques, est de plus en plus reconnu. Elles sont élues locales, cheffes d’entreprise, hydrologues, chercheuses ou encore ingénieures médiatisant les enjeux de l’eau. En parallèle, le secteur de l’eau convoque désormais le registre lexical du soin, de la prévention, de la protection de la ressource. Et demain, l’un des principaux défis auxquels sera confronté le monde est celui du partage de l’eau. Ce qui va requérir de nouvelles aptitudes à penser la ressource et le bien commun. Ces métiers en devenir, complémentaires des métiers techniques traditionnels, nécessitant des aptitudes d’écoute, de dialogue ou de médiation, préfigurent-ils une ouverture et un attrait des métiers de l’eau pour les femmes ?

Ces signaux annoncent-ils que l’eau demain sera une affaire de femmes ?

Les intervenants

Cette nouvelle séance des Ateliers des Métamorphoses sera animée par Anne-Sophie Leclère, Directrice générale adjointe d’Eau de Paris, avec :

  • Anne Grosperrin, vice-présidente de la Métropole Grand Lyon en charge du cycle de l’eau, Présidente de la régie Eau du Grand Lyon.
  • Camille Bonenfant-Jeanneney, Présidente des concessions autoroutières d’Eiffage en France, ingénieure diplômée de l’École Polytechnique, de l’École des Ponts ParisTech et de Sciences Po Paris.
  • Dominique Epiphane, sociologue, ingénieure de recherche au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq), spécialiste des inégalités entre femmes et hommes dans le milieu professionnel.
  • Christian Gatard, sociologue, prospectiviste, analyste des mythes, essayiste, associé au Comptoir prospectiviste, fondateur de Christian Gatard and co.

Pour plus d’informations sur le programme de « L’eau demain, une affaire de femmes ? », cliquez-ici

Informations pratiques (si suivi en présentiel)
L’Atelier des Métamorphoses se tiendra le jeudi 15 mai de 18h à 20h30 (Accueil à partir de 17 h 30)

Sciences Po – Amphithéâtre Chapsal – 27 rue Saint Guillaume – 75007 Paris

Accès métro : Sèvres – Babylone (10 et 12) – Rue du Bac (12) – Mabillon (10)

Revenir en haut de page